Le business plan, appelé en français le « prévisionnel d’activité », est un document de travail indiquant les grandes lignes de votre projet de création ou de développement d’entreprise. Il a notamment pour objectif l’adhésion des partenaires financiers. Un document qui possède donc une visée argumentaire pour montrer que votre projet est pensé et viable, et qui doit reprendre une structure claire.
Pourquoi faire un business plan ?
Un business plan est un document essentiel pour convaincre d’éventuels partenaires de vous rejoindre dans votre projet. Il s’agit d’un document de référence pour bien vous présenter. Ne perdez toutefois pas de vue qu’il faut aussi le considérer comme un véritable document de travail, et donc le faire évoluer dans le temps. Si vos projections initiales se concrétisent, parfait ! Consignez-les dans votre business plan, et construisez vos prévisions futures en fonction des résultats obtenus. Si au contraire, vos projections étaient trop optimistes, ajustez-le au regard des performances réelles.
Indispensable pour obtenir l’appui d’une banque, idéal pour convaincre des partenaires de vous rejoindre dans l’aventure entrepreneuriale, unbusiness plan demande un réel effort d’écriture. Ne négligez pas le temps nécessaire, car il vous aidera à faire mûrir votre projet et à en dessiner les grandes lignes, pour ne pas avoir à vous poser des questions existentielles plus tard.
Comment rédiger un business plan ?
La rédaction d’un business plan est une étape indispensable dans votre projet d’entreprise. Pour tous vos interlocuteurs, un business plan est indispensable. Il doit répondre aux questions essentielles permettant de bien comprendre où vous souhaitez aller avec votre entreprise. Quelle structure juridique envisagez-vous de créer ? Qui sont vos clients ? Comment allez-vous les atteindre ? Face à quelle concurrence allez-vous vous positionner ? Quels sont vos besoins financiers mais aussi les performances escomptées ?
Que contient un business plan ?
Un business plan peut être personnalisé afin de le faire correspondre pleinement à votre projet. Toutefois, il existe certains passages obligés, et des grandes rubriques qui permettront de le jalonner et ainsi de le rendre plus facilement compréhensible.
- Commencez par une présentation de votre société ;
- Indiquez les biens ou les services que vous souhaitez vendre ;
- Ajoutez votre étude de marché et la stratégie que vous souhaitez développer ;
- Précisez votre plan de financement, c’est-à-dire un tableau de vos projections financières qui regroupe vos besoins mais aussi vos investissements et les performances envisagées ;
- Décrivez précisément les intérêts économiques du projet.